naar top
Menu
Logo Print
17/11/2016 - ELISE NOYEZ

POINTS D'ATTENTION DANS LES ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS


Les conditions dans un espace industriel ne sont pas comparables avec celles dans un bureau, mais il y a aussi de grosses différences d'un espace industriel à l'autre. Les besoins sont tellement divers qu'il n'est pas toujours évident de choisir le bon éclairage. Voici déjà les principaux points d'attention:

  • Hauteur: les espaces industriels et en particulier les espaces logistiques sont souvent très hauts. Il faut donc opter pour un éclairage qui émet en profondeur et qui éclaire suffisamment les surfaces verticales dans les entrepôts. La dernière révision de la norme EN 12464-1 attache plus d'attention à l'intensité lumineuse verticale.
  • Aménagement de l'espace: chemins de câble, ponts roulants, poulies, ... dans des espaces industriels, il y a souvent des choses qui bougent au plafond. Lorsqu'on établit le plan d'éclairage et la disposition de l'éclairage, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de conflits entre les deux systèmes.
  • Taux d'occupation: l'automatisation est quasi toujours intéressante, sauf dans les environnements où l'on travaille 24h/24 et où il n'y a pas de lumière naturelle. S'il y a des fenêtres, la régulation de la lumière naturelle est recommandée. Le réglage de la température de couleur offre aussi une valeur ajoutée dans ce genre de situation. En optant pour une lumière plus chaude la nuit, la productivité va augmenter.
  • Températures: l'éclairage LED est proscrit dans un environnement avec des températures élevées, mais recommandé, lorsque les températures sont faibles.
  • Pollution: en fonction des activités, il peut y avoir pas mal de pollution dans les environnements industriels: poussières, graisses, savons, vapeurs, eau, ... Il est donc recommandé de choisir des appareils encore plus fermés, dont le boîtier est étanche et résiste à la pollution chimique et éventuellement à une pression élevée. Dans l'industrie alimentaire, il est, en outre, recommandé d'utiliser des appareils incassables. Ainsi, on évite que toute une ligne doive être détruite à cause de dégâts à un seul appareil.
  • Entretien: en plus d'utiliser des appareils fermés, un entretien régulier est très important. Il doit être effectué au moins une fois par an, mais une fréquence plus élevée est recommandée dans l'industrie fort polluante.
  • Interférence: lorsque l'éclairage et les machines tournent à la même fréquence, il y a un risque d'interférence. Par un effet de stroboscope, on peut avoir l'impression qu'une machine est à l'arrêt, alors qu'elle est bel et bien en train de tourner. Cela entraîne évidemment de gros problèmes de sécurité. L'utilisation d'un éclairage LED sans scintillement est recommandé dans ce genre de cas.