naar top
Menu
Logo Print
27/10/2017 - TOM MONDELAERS

QU'EST CE QUE KNX?

Point de départ

KNX est un standard international pour l'automatisation de bâtiments. Le protocole décrit comment les capteurs et les actionneurs ou acteurs communiquent entre eux via quatre médias de transmission possibles (le plus souvent le câble bus connu). Comme les capteurs et les acteurs peuvent être interprétés de différentes manières, presque tout est possible avec KNX. Les capteurs sont par exemple des commutateurs d'éclairage, des capteurs de température ou de mouvement, des boutons poussoirs, … Les acteurs sont notamment un relais, un gradateur, une vanne de zone du chauffage, un portail d'accès à l'allée, … KNX intègre toutes les techniques dans un seul système coordinateur, de l'électricité et de l'éclairage au chauffage et au refroidissement, à la protection solaire et au contrôle d'accès. Le succès de KNX est attribué aux avantages suivants.

Protocole ouvert et standardisé

KNX est un protocole standardisé international qui garantit l'interopérabilité des produits d'environ quatre cents fabricants. Les fabricants qui s'affilient à la KNX Association s'engagentà développer des produits compatibles avec le standard. De plus, il s'agit d'une technologie standardisée. Les installateurs peuvent intégrer de nouveaux composants sans problème dans des installations de vingt ans d'âge. Ceci offre la sécurité à l'installateur. Mais aussi au client. Car celui-ci a la garantie de toujours pouvoir être aidé, contrairement à un système domotique fermé qui intègre uniquement les produits d'un seul fabricant.

Un seul outil de configuration

L'Engineering Tool Software (ETS) permet de concevoir, configurer et agrandir l'installation complète.

L'accouplement du standard KNX à un logiciel spécifique offre quatre avantages. Primo: une compatibilité optimale entre le logiciel et l'installation. Secundo, ETS permet d'importer les données de tous les produits KNX certifiés. Tertio, les nouvelles versions d'ETS sont compatibles avec des éditions plus anciennes. Et quatrièmement: chacun utilise le même logiciel partout dans le monde. Une garantie d'échange de données fiable.

La KNX Association, qui veille sur le standard KNX, gère et développe aussi l'ETS. L'an dernier a été lancé ETS5. Dans cette cinquième version, on peut réaliser des projets qui sont peaufinés dans des versions plus anciennes.

Quatre médias de transmission

Pour la construction de l'installation KNX, quatre méthodes de transfert de données sont disponibles.

  • Twisted pair (KNX TP): twisted pair ou le câble bus connu totalise quasi 95% des applications KNX. Le câble bus relie tous les capteurs et acteurs, et combine la transmission de données de haute qualité avec la possibilité d'alimenter les composants connectés.
  • Powerline (KNX PL): ce signal de communication (entre 95 et 125 kHz, 1.200 bps) utilise le réseau existant et est dès lors surtout intéressant dans les bâtiments existants.
  • KNXnet/IP: le protocole internet KNXnet/IP est idéal pour la télécommunication et le multimédia, et permet de communiquer avec l'installation KNX à partir d'un emplacement externe.
  • KNX RF: le protocole KNX RF sans fil est pratique pour ajouter quelque chose à une installation existante, sans grande démolition. Aussi intéressant pour les endroits difficiles d'accès.