naar top
Menu
Logo Print
13/02/2019 - LIEN GOETHALS

UTILISATION

utilisation
Selon la méthode des trois points, le travailleur sur
l'échelle doit toujours avoir trois points d'appui

DIFFERENTES MESURES DE PRECAUTION

Si l'échelle doit être placée dans un passage, il est parfois conseillé de fermer ce passage. Idem, lorsque l'échelle est placée sur la voie publique: cela doit certainement être indiqué avec la signalisation réglementaire.

MONTEE ET DESCENTE EN TOUTE SECURITE

Lors de la montée et de la descente, le visage doit toujours être tourné vers l'échelle et il ne faut jamais sauter d'échelon. Le travailleur doit tenir les échelons (et non les montants) avec les deux mains. Il ne peut certainement pas glisser le long des montants. La sécurité de l'escalade et de la descente peut également être améliorée en portant des chaussures appropriées – sans boue et avec les lacets correctement noués. Les petits outils doivent toujours être portés à la ceinture ou dans un sac à bandoulière. Il est particulièrement important de s'assurer que la charge maximale de l'échelle n'est pas dépassée.

TRAVAILLER SUR UNE ECHELLE

Lors du travail sur une échelle, il est parti­culièrement important que les travailleurs disposent d'un support et d'une prise sûrs. La norme est la méthode des trois points, ce qui signifie que toute personne debout sur l'échelle doit toujours avoir trois points d'appui. Il s'agit soit d'une main et de deux pieds (en travaillant), soit de deux mains et d'un pied (en montant et descen­dant). Par conséquent, les échelles ne peuvent être utilisées que pour les travaux ne nécessitant qu'une seule main.

Afin d'avoir un soutien suffisant, il est également recommandé de ne jamais se tenir sur les trois échelons supérieurs. Lorsqu'il se déplace latéralement, le travailleur ne doit jamais s'étirer au-delà de la longueur d'un bras; pour les plus longues distances, l'échelle doit être déplacée. La charge maximale autorisée doit toujours être respectée et il ne doit jamais y avoir plus d'une personne sur l'échelle. Cette personne doit également être attentive à ce qui se passe en dessous d'elle. En cas de travail à une hauteur supérieure à deux mètres, un dispositif antichute doit être prévu. Une échelle n'est destinée qu'à franchir des distances verticales, il est donc interdit d'utiliser des échelles comme échafaudage ou passerelle.

UTILISER DES ECHELLES TRANSFORMABLES

Dans le cas d'une échelle transformable, il est particulièrement important que le mécanisme de verrouillage soit correctement installé pour éviter que l'escabeau ne glisse ou ne tombe. Ce mécanisme de verrouillage est également crucial pour les échelles transformables en plusieurs parties (ou les échelles transformables avec une allonge), car il empêche les différentes parties de se déplacer les unes par rapport aux autres. Lorsque l'échelle transformable se trouve sur un escalier ou sur une surface inclinée, il faut utiliser des allonges adaptées et extensibles. Celles-ci doivent être fixées à au moins deux endroits de chaque côté.

utilisation
Sur une échelle avec une allonge, l'échelon minimum pour le chevauchement est
souvent indiqué par une couleur

Avec une échelle transformable simple, il est interdit de se tenir debout sur la dernière marche, à moins qu'un pont de sécurité ou un autre dispositif de sécurité ne soit prévu. Sur une échelle transformable extensible, il n'est pas du tout permis de travailler à partir des quatre marches supérieures. L'escabeau ne doit jamais être déployé au-delà des instructions du fabricant.

UTILISER DES ECHELLES COULISSANTES

Tout comme pour les échelles transformables, un mécanisme de verrouillage fonctionnant correctement est crucial dans le cas des échelles coulissantes. En outre, lors de l'extension de l'échelle, le chevauchement des différentes parties doit être d'au moins un mètre (ou environ quatre échelons), sauf indication contraire du fabricant.

UTILISER DES ECHELLES FIXES AVEC UNE CAGE DE SECURITE

Parfois, il peut être décidé, sur la base de l'évaluation des risques, d'utiliser une échelle avec une cage de sécurité. Il faut installer des dispositifs de sécurité jusqu'à la hauteur de travail et prévoir des mains courantes au-dessus du poste de travail le plus élevé. L'échelle doit être équipée d'une plate-forme située à distance fixe. De plus, l'employé doit toujours porter un harnais de sécurité.