naar top
Menu
Logo Print
13/02/2019 - LIEN GOETHALS

INSTALLER, DEPLACER ET STABILISER

INSTALLATION

installer et deplacer
Un tapis d'échelle veille à ce que le bas de l'échelle ne puisse pas glisser

Choisir l'emplacement

Lors de l'installation d'une échelle, il est d'abord très important de vérifier si le support a une capacité portante suffisante. Ceci n'est possible que si le support est ferme, stable et immobile. De plus, il doit aussi y avoir suffisamment d'espace autour de l'échelle pour que les tra­vailleurs puissent monter et des­cendre en toute sécurité.

Ajustements lors de l'installation

Si l'échelle ne peut pas être posée sur une surface ayant une capacité de charge suffisante – p.ex. un sol meuble comme du sable ou du gravier – une plaque de répartition doit permettre d'absorber la pression du pied. Bien entendu, l'échelle ne doit pas non plus glisser, ce qui peut être évité en utilisant un tapis d’échelle.

Angle d'inclinaison correct

Il n'y a pas que la stabilité du support qui est importante, il y a aussi l'angle d'inclinaison dans lequel l'échelle est placée. Le rapport doit être compris entre 1 et 3 ou 1 et 4, ce qui signifie que la distance entre le mur et le pied de l'échelle doit être comprise entre 1/3 et 1/4 de la longueur de l'échelle. Cela correspond à un angle d'inclinaison entre 65° et 75°. Ceci peut être facilement vérifié en plaçant les pieds contre le bas des montants. Les bras tendus, il devrait alors être possible de toucher les montants. Si l'angle est trop raide, l'échelle peut basculer vers l'arrière, si l'angle est trop faible, le pied risque de glisser.

COMMENT FAUT-IL PLACER UNE ECHELLE, LORSQU'ON EST TOUT SEUL?

Il est toujours préférable qu'une échelle puisse être placée par deux travailleurs. Cependant, si cela n'est pas possible en raison des circonstances, il existe une manière sûre d'ériger une échelle, lorsqu'on est tout seul. Il faut d'abord poser l'échelle à plat sur le sol. Le pied doit sans aucun doute se trouver sur une surface suffisamment ferme pour éviter que l'échelle ne glisse lors du montage. Ensuite, on peut soulever le haut de l'échelle. Lorsque le travailleur a soulevé l'échelle au-dessus de sa tête, il peut passer lentement en dessous. En poussant les échelons un par un vers le haut, l'échelle est finalement placée dans la bonne position.

STABILISATION

Stabiliser le bas

Pour éviter que le dessous d'une échelle portable ne glisse, on peut toujours fixer les montants. En outre, il existe différents outils pour renforcer le bas. Par exemple, les pieds mobiles peuvent être fixés avec des ventouses ou un revêtement extérieur en caoutchouc. Le montant lui-même peut également être ajusté, car il y a différents pieds en caoutchouc antidérapant (internes et externes) et il y a même des pieds avec une pointe en acier. Un tapis d'échelle ou un stabilisateur, qui élargit la base de l'échelle, est également en mesure d’apporter une certaine solution.

installer et deplacer
Avec un écarteur de mur, l'échelle ne doit pas reposer directement contre la façade ou une autre surface

Stabiliser le haut

Tout comme pour le bas, mieux vaut fixer le haut de l'échelle à une surface stable. Si ce n'est pas possible, on peut utiliser des coussinets en caoutchouc, des crochets ou des roues en caoutchouc pour augmenter la stabilité au sommet. De plus, de tels accessoires garantissent que la surface contre laquelle repose l'échelle (p.ex. la façade d'un bâtiment) ne sera pas endommagée. Lorsque l'échelle dépasse d'une plate-forme, il faut, pour une montée et une descente en toute sécurité, qu'elle arrive environ un mètre (ou quatre échelons) plus haut que cette plate-forme.

DEPLACER

Avant de déplacer l'échelle, toutes les pièces mobiles doivent être bien verrouillées. Lorsque le travailleur transporte l'échelle seul, il doit la prendre au milieu et tenir la partie avant plus haut que la partie arrière. Si l'échelle est déplacée par deux personnes, chacune doit marcher à une extrémité de l'échelle, toutes les deux du même côté. Il faut éviter les rotations brusques afin de ne pas heurter de personnes ou d'objets. Une attention particulière doit également être portée aux passages et aux endroits où la visibilité est limitée.