naar top
Menu
Logo Print
10/06/2019 - ELISE NOYEZ

LA VISUALISATION ET L'INTERPRETATION SONT UNE NECESSITE ABSOLUE

UTILISER INTELLIGEMMENT LES CONNAISSANCES ACQUISES

Pour terminer, chaque enregistreur de données est accouplé à une certaine interface, via un serveur local ou central: une page web, une appli smartphone ou un logiciel distinct. Cette interface a une double fonction: d’une part la configuration du système de surveillance de l’énergie s’effectue dans l’interface; d’autre part elle assure la visualisation (et exploitation) des différentes valeurs de mesure.

energiemonitoring

CONFIGURATION

La connexion entre l’enregistreur de données et les différents compteurs est configurée via l’interface. Avant tout, il est important d’attribuer à chaque compteur – identifiable via le numéro de série ou l’adresse bus – un nom explicite, de telle sorte que l’information enregistrée peut être interprétée de façon correcte.

Un autre aspect important est la protection du système: des mots de passe pour les différents utilisateurs mais par exemple aussi l’accessibilité de l’interface. En fonction du niveau de protection souhaité, on peut opter pour leur disponibilité uniquement par connexion directe avec l’enregistreur de données, uniquement au sein du réseau Wi-Fi local ou également à distance.

D’autres possibilités de configuration dépendent des fonctionnalités du système et varient de l’introduction des données de contact pour les avertissements d’utilisation au réglage des connexions IP, FTP et SMTP.

L’exécution des différentes configurations est confiée en fonction de leur complexité: pour les enregistreurs de données sans fil les plus simples, le consommateur peut en principe se charger de la configuration des smart plugs et du compteur d’énergie digital; pour tout ce qui concerne le système bus, l’intervention de l’installateur est exigée. Les configurations de réseau plus complexes, comme les réglages IP, FTP et SMTP, peuvent, si souhaité, être confiées à un spécialiste IT.

VISUALISATION

La visualisation des données, quelles que soient les différences de lay-out, s’opère quasi toujours de la même manière: par consom­mateur ou circuit de consommation mesuré, les différentes valeurs de mesure sont restituées dans des tableaux et graphiques, avec généralement la possibilité d’alterner entre une visualisation des données de mesure par jour, par semaine, par mois ou par an.

Plus le système est complexe, plus des options se rajoutent. On peut comparer des valeurs de mesure de différentes périodes dans certains systèmes, on peut générer directement des décomptes et des calculs EPC, on peut recourir à des avertissements pour usage divergent, ou on peut régler l’utilisation intel­ligente automatique des changements de tarif.

ANALYSER EN INTERPRETER

Un système de surveillance de l’énergie bien pensé avec un enregistreur de données intelligent et des compteurs bien positionnés offre une compréhension exceptionnelle de la consommation d’une installation mais en définitive, c’est surtout l’utilisateur qui fait la différence. Si les données enregistrées doivent en effet être visualisées mais par-dessus tout analysées. Ce n’est qu’alors que l’utilisation devient intelligente.

Le rôle du professionel est aussi important que dans l’installation proprement dite. En tant que spécialiste en la matière, il est la personne adéquate pour identifier certains comportements et détecter des problèmes, et pour proposer au client les solutions les plus optimale sur cette base.