naar top
Menu
Logo Print
27/03/2019 - EVERGREEN

TOUT À PROPOS DE SYSTÈMES PV

 Les panneaux solaires photovoltaïques, ou panneaux PV, convertissent l'énergie du rayonnement en électricité. Cela se produit dans les cellules de couleur foncée des panneaux, généralement faites de silicium ou d'autres matériaux semi-conducteurs. L'installation PV convertit la lumière capturée dans les cellules noires en courant continu. En fait, nous avons besoin de courant alternatif, c'est pourquoi les panneaux PV sont toujours équipés d'un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif. Les panneaux PV sont généralement fixés à une structure portante qui est placée sur le toit. 

PV
Luxor Glas 300W disponible en version transparente et entièrement noire
(Cliquez sur l'image pour plus d'infos)

CONSEILLER LA PROTECTION CONTRE LA SURTENSION DC/AC DE L'INSTALLATION PV

Quel est le risque de voir la foudre frapper votre maison? Il est faible, effectivement, et ceci fait que la protection contre la surtension n'est pas un sujet particulièrement brûlant en Belgique. La majorité des maisons n'en possède pas. Sauf celles munies de panneaux photovoltaïques sur le toit, pour protéger les coûteux composants électriques tels que le convertisseur en cas d'impact. Une protection DC entre les panneaux solaires et le convertisseur, voilà ce dont il s'agit. Néanmoins la foudre ne doit pas frapper votre maison pour occasionner des dégâts sur votre circuit électrique et il existe encore d'autres causes de surtension.

Surtension
Protéger une installation PV
Importants critères de choix d'un limiteur de surtension

SolarL'ÉNERGIE SOLAIRE EN AFRIQUE

En 2013, Bert Bernolet a placé au Togo son premier Energy Kiosk, un système solaire qui fournit aux entrepreneurs locaux l’énergie nécessaire pour charger des lampes et des GSM. Cependant, Bernolet a vite remarqué que son plan n’était pas sans faille: l’énergie fournie était limitée et les paiements étaient trop peu contrôlés. Ceci, alors qu’il voulait assurer une utilisation d’énergie productive sans sacrifier la rentabilité. Six ans et un nouveau produit plus tard, le jeune entrepreneur est en bonne voie de réaliser ces objectifs.

BrusselINVESTIR DANS DES PANNEAUX PV À BRUXELLES EST-IL TOUJOURS INTERESSANT?

A Bruxelles, celui plaçant une installation PV de moins de 5 kWc reçoit trois certificats verts par 1.000 kWh d'électricité générée. La quantité de courant vert produit est mesurée par un compteur vert, placé par l'installateur après le convertisseur.

WalloniëINVESTIR DANS DES PANNEAUX PV EST-IL EN WALLONIE TOUJOURS INTERESSANT?

La CwaPe, l'organisation régulant le marché de l'électricité wallon, définissait le nombre de certificats verts délivrés par installation. Ce nombre était adapté tous les X temps.

VlaanderenINVESTIR DANS DES PANNEAUX PV EN FLANDRE EST-IL TOUJOURS INTERESSANT?

Depuis le 14 juin 2015, le particulier installant des panneaux solaires en Flandre ne reçoit plus de certificats verts. Ceux ayant placé leur installation avant cette date en reçoivent toujours. La Flandre considère l'énergie solaire comme un investissement suffisamment rentable sans mécanisme de soutien.

PVQUE COUTE UNE INSTALLATION PV?

Un ménage moyen consomme chaque année 1.000 kWh par personne. Pour un couple avec deux enfants, cela revient à une consommation annuelle de 4.000 kWh. La quantité d'électricité produite par les panneaux PV n'est toutefois pas exprimée en Wh, mais en Wc. Wc désigne la puissance générée par les panneaux dans des conditions idéales (orientation parfaite, temps optimal, …). Comme les conditions ne sont pas toujours idéales dans la réalité, un facteur de conversion est utilisé (en Belgique, un facteur de 0,9).

SolarconnectorSEULS DES CONNECTEURS SOLAIRES QUALITATIFS RENTABILISENT L'INSTALLATION

A part du coût des connecteurs solaires est négligeable dans une installation de panneaux solaires. Toutefois, c'est un facteur critique dans le système total qui, en cas de négligence, induit souvent une cassure, des situations insécuri­santes, un moindre rendement ou, dans le pire des cas, l'électrocution et/ou un incendie. De plus, les connecteurs doivent également rester grosso modo 25 ans sur un toit, exposés au soleil, aux intempéries et au vent. C'est pourquoi un bon choix et un bon placement sont incontournables.

Connecteurs 'compatibles' et placement
Caractéristiques qui garantissent la qualité des connecteurs solaires
Dangers chez connecteurs solaires