naar top
Menu
Logo Print

LA MESURE INTELLIGENTE CONDUIT
A UN INVESTISSEMENT INTELLIGENT

Surveillance de l'energie dans la pratique

Présentation schématique d'un système de surveillance de l'énergie avec connexion modbus
Présentation schématique d'un système de surveillance de l'énergie avec connexion modbus

Dans la surveillance de l'énergie, on mesure, enregistre et radiographie les consommations totales et éventuellement aussi partielles, sur une période déterminée, dans le but de se faire une idée de l'utilisation de l'installation. Ceci procure de nombreux avantages. Les irrégularités consécutives aux fuites ou à d'autres problèmes sont vite décelées, on peut, si d'application, utiliser de façon plus intelligente l'énergie solaire produite, on pourra soumettre l'EPC non seulement théorique mais aussi mesuré lors de la vente ou de la location,on peut évaluer à l'avance les investissements intéressants ou pas, et ainsi de suite. Ce ne sont que profits pour le propriétaire ou l'utilisateur mais tout autant pour l'installateur. En effet, non seulement il gagnera la confiance de son client mais il se verra aussi garantir généralement les nécessaires missions de suivi. La surveillance de l'énergie entraîne dans bien des cas la prise de mesures d'économie d'énergie ciblées.

 

COMPATIBILITE

Les valeurs de meure sont visualisées dans des tableaux et graphiques clairs. L'utilisateur peut consulter ces données via un site web, un logiciel ou une appli et prendre des décisions sur cette base quant à son installation

Les valeurs de meure sont visualisées dans des tableaux et graphiques clairs. L'utilisateur peut consulter ces données via un site web, un logiciel ou une appli et prendre des décisions sur cette base quant à son installation 

 

 

Chaque système de surveillance de l'énergie est constitué de compteurs, d'un enregistreur de données et d'une interface pour la visualisation des données de mesure. Ce dernier dépend toujours de l'enregistreur de données utilisé mais pour les compteurs, on peut utiliser sans problème les appareils d'un autre fabricant. En effet, la communication entre compteurs et enregistreurs de données se fait via des protocoles standard, sans fil ou via un système bus. Ceci garantit une grande compatibilité.

 

 

 

Plug-and-play

Certains fabricants proposent aussi des systèmes totaux, exigeant bel et bien une concordance spécifique entre les compteurs et l'enregistreur de données. L'avantage de ces systèmes est une configuration plus rapide et plus simple - en grande partie plug-and-play -; l'inconvénient est qu'ils ont moins d'options de configurations et de fonctionnalités que certains autres systèmes.

Domotique

Outre la combinaison classique des compteurs et enregistreurs de données, de nombreux systèmes domotiques permettent un lien avec les compteurs d'énergie et les compteurs à impulsions. Dans ce cas, les valeurs de mesure sont enregistrées et visualisée dans l'interface utilisateur du système domotique. A nouveau, la règle veut que les fonctionnalités sont plutôt limitées dans cette configuration et que seules les consommations sont généralement consignées. La première priorité du système domotique est de commuter. La surveillance de l'énergie est secondaire.

 

DANS LA PRATIQUE

Consommation totale et partielle

La surveillance de l'énergie repose sur trois activités importantes: mesurer, enregistrer et visualiser l'énergie entrante et sortante. Ceci peut se faire pour la consommation totale d'une installation au gaz, au mazout et/ou électrique, mais par exemple aussi pour la consommation partielle de la pompe à chaleur, de l'éclairage, de la ventilation etc. 

Composants

Chaque système de surveillance de l'énergie, qu'il enregistre uniquement les consommations totales ou aussi les consommations partielles, comprend trois éléments importants:

  • compteurs d'énergie pour chaque circuit de consommation à mesurer;
  • un enregistreur de données avec serveur local ou central pour l'enregistrement et le stockage des valeurs de mesure;
  • une interface pour la visualisation sur ordinateur, tablette ou smartphone.

MESURER

Un compteur d'énergie doit être placé sur chaque circuit de consommation à mesurer, qu'il s'agisse de gaz, d'eau, de mazout ou d'électricité. Pour l'électricité, les types suivants sont les principaux:

Compteur d'énergie digital

Compteurs d'énergie individuels

Smart plugs

 

ENREGISTRER

Afin de pouvoir utiliser les valeurs de mesure des différents compteurs d'énergie, chaque système de surveillance de l'énergie est doté d'un enregistreur de données. Celui-ci assure l'enregistrement périodique des données et sauvegarde sur un serveur local ou central.

Enregistreurs de données avec connexion bus

Enregistreurs de données sans fil

 

VISUALISER

Pour terminer, chaque enregistreur de données est accouplé à une certaine interface, via un serveur local ou central: une page web, une appli smartphone ou un logiciel distinct. 

Configuration

Visualisation