naar top
Menu
Logo Print

Les robots dansent à Rittershausen

Rittal construit l'usine du futur
magazine

Des sites de production haute technologie qui participent au processus de réflexion,planifient de manière automatique et assurent une maintenance optimisée grâce à l'intelligence artificielle (IA) … A première vue, cela peut paraître futuriste, mais c'est une réalité qui s'impose progressivement dans l'usine allemande de Rittershausen. Pour la production de son nouveau système d'armoires électriques VX25, Rittal transforme son site en une usine du futur … sans interrompre la production.

Le VX25 succède à l'armoire électrique TS 8 et a vu le jour après une étude scientifique de grande échelle menée auprès des utilisateurs et cinq années de développement intense. Mais ce n'est pas tout. "En plus de nos innovations et du lancement de nouveaux produits, nous modernisons sanscesse nos équipements de production", déclare le Managing Director Production Carsten Röttchen. Ce qui se déroule en ce moment à Rittershausen est le début d'une usine en réseau,également appelée ‘Industrie 4.0’. "Ces automatisations se basent en grande partie sur des systèmes intelligents et connectés qui anticipent, planifient de manière automatique et lancent des scénarios de maintenance", explique Norbert Peter, Plant Director à Rittershausen. "Nous pouvons ainsi éviter les erreurs manuelles tout en gagnant en rapidité."

Sur les 70 nouveaux robots de soudure et de manutention, 30 sont déjà utilisés dans les espaces de production. Pour que les machines puissent communiquer entre elles, des centaines de capteurs assurent le suivi des processus de production entièrement automatisés. La réception complète de l'usine ‘Industrie 4.0’ est prévue pour 2020. L'investissement total s'élève à 120 millions d'euros.

RITTAL

RITTAL

+3293539111
+3293556862