naar top
Menu
Logo Print

3M

Jardin bien éclairé.

Et les appareils électriques étanches ?

Et si on parlait d’autre chose que de 3M pour une fois ? Et qu’on parlait plutôt d’installations électriques étanches ? Car il y a étanche (indices IP) et RÉELLEMENT étanche (NEN-EN 50393). Et ça fait une fameuse différence.

Protection dans les indices IP

Le degré de protection des enveloppes des matériels électriques contre l’infiltration d’eau de pluie, la pénétration de corps étrangers et de poussières est indiqué dans les indices IP. Cette classification de Protection internationale – selon la norme NF EN 529 – fonctionne avec deux chiffres, qui correspondent à deux types de protection. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.

  • 1 er chiffre de l’IPxx : protection contre la pénétration de solides et de poussières. Chiffres de 0 à 6 inclus : d’une protection contre les corps solides avec un diamètre supérieur à ou égal à 50 mm (1) à une protection totale contre la poussière (6).
  • 2 e chiffre de l’IPxx : protection contre l’infiltration d’eau. Chiffres de 0 à 8 inclus : de la protection contre les gouttes (gouttes d’eau tombant à la verticale = 1) à une protection contre l’immersion permanente (position sous l’eau = 8).

De l’isolation contre les gouttes d’eau à l’étanchéité totale

IP21 étanche contre les gouttes d’eau, IP23 contact sans danger/étanche à l’eau de pluie, IP44 Contact sans danger avec des objets pointus < 1 mm/étanche contre les projections d’eau, IP55 protection contre les poussières et les projections d’eau, IP67 Protection contre les poussières/étanche et oui, IP68 Protection contre les poussières et étanchéité contre l’immersion.

La protection connaît beaucoup de gradations. Il est important d’utiliser du matériel électrique qui protège adéquatement, d’où la question :

Indices IP ou normes d’essai de boîte de jonction ? Une différence importante.

Les boîtes de jonction en résine sont souvent testées selon la classification IP68 (selon IEC 60529). Ce qui veut dire : qu’elles sont résistantes à l’immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 24 ou par exemple 72 heures de suite. Mais les manchons à restreindre et les boîtes de jonction doivent rester sous l’eau et sous le sol pendant des dizaines d’années...

... Il vous faut donc la norme NEN-EN 50393. Car un manchon à restreindre 3M et une boîte de jonction portant cette classification, sont testés pendant plusieurs semaines, sous une pression variable et même sous une surpression allant jusqu’à par exemple 2 bars (20 mètres de profondeur d’eau). Sans dommages. C’est ce qu’on appelle : une VRAIE étanchéité.

C’est là qu’on en revient quand même à 3M.

3M : tous les appareils électriques pour le jardin

Les produits utilisés pour concevoir, isoler et protéger de façon mécanique les raccordements de câbles pour le jardin et ses alentours doivent répondre à certaines exigences. Les boîtes à couler, les boîtes de dérivation, les résine à couler et les raccordements de câbles de 3M disposent des spécifications correctes. Aussi bien pour les installations en surface que pour les installations souterraines. Flexibles, démontables, et stables. Nos produits sont pourvus des indices IP nécessaires ou offrent même une bien meilleure protection. Les produits idéaux pour assurer d’excellents raccordements fiables pour les pompes de piscine et pour étang, l’installation de buses et de terrasses chauffées, ainsi que pour l’éclairage du jardin (et de ses nains) et de la terrasse bien évidemment.

 Pour en savoir plus : 3Melectrical.be@mmm.com.
www.3M.com/electrical

3M SCHUURMATERIALEN

3M SCHUURMATERIALEN

P.O. BOX 3302
2601 DH DELFT
+31157822333
+31715450212