naar top
Menu
Logo Print

Bâtir une meilleure LIFE!

‘Be Reel!’ aide à rendre les bâtiments neutres sur le plan climatique d'ici 2050
magazine

Les projets belges pour bâtir une société caractérisée par un environnement bâti à faible émission de carbone ont été présentés lors de la rencontre de la plate-forme LIFE sur le changement climatique et le secteur du bâtiment organisée le 17 juin à Bruxelles, marquant le début de la semaine européenne de l'énergie durable. La consommation d'énergie dans les bâtiments en Belgique est actuellement 70% supérieure à la moyenne de l'UE. Il reste donc beaucoup à faire pour rendre l'environnement bâti neutre sur le plan climatique d'ici 2050, conformément aux objectifs régionaux et européens en matière de climat et d'énergie.
Lors de cette rencontre, le coordinateur Eddy Deruwe a déclaré que “la Flandre et la Wallonie avaient besoin de 100 milliards d'euros chacune pour réaliser les rénovations s'imposant.” Le projet d'Eddy Deruwe vise à rénover plus de 8.500 logements à Gand, Anvers, Malines, Mouscron et La Louvière. “Nous allons aider la Belgique à rénover tous les logements existants et à réduire l'émission de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie de 75-80% d'ici 2050”, a-t-il déclaré. Un élément essentiel des projets de LIFE ‘Be Reel!’ est le plan régional de rénovation (le Pacte de rénovation flamand), élaboré par la Vlaams Energieagentschap.
A la recherche d'un financement pour votre projet de construction durable? Vous pouvez solliciter un financement LIFE dans le cadre de l'un des appels en cours. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de ‘Be Reel!’