naar top
Menu
Logo Print

Quelles mesures intégrer au Plan National Energie Climat, selon vous ?

Donnez votre avis en participant à cette enquête en ligne
magazine

Depuis le mardi 4 juin, tous les habitants de notre pays peuvent participer à une enquête en ligne dans le cadre du Plan National Energie Climat. Chacun aura ainsi la possibilité de contribuer à la politique climatique et énergétique de notre pays.

A la fin de l'année dernière, le gouvernement fédéral a soumis à la Commission européenne son projet de Plan National Energie Climat. Le plan contient à la fois des objectifs ambitieux et des mesures concrètes axées autour de cinq thèmes clés : réduction des émissions de CO2 et développement des énergies renouvelables, sécurité d'approvisionnement, marché intérieur, efficacité énergétique et, enfin, recherche, innovation et compétitivité.

La Commission européenne enverra ses commentaires sur le projet de plan belge à la Belgique dans les semaines à venir. Toutefois, l'Europe demande également que les citoyens participent activement à cette politique. C'est pourquoi les différents gouvernements de notre pays lancent une consultation publique unique.
Le questionnaire contient une quinzaine de questions sur les modes de transport, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la fiscalité verte, ... Les citoyens et autres parties prenantes auront la possibilité de remplir ce questionnaire du mardi 4 juin au lundi 15 juillet, ainsi que d'envoyer leurs commentaires par courrier électronique aux parties concernées. Les résultats seront visiblement intégrés dans le plan qui, dans sa forme définitive, sera à nouveau soumis à la Commission européenne fin décembre 2019.

Vous pouvez participer sur http://www.plannationalenergieclimat.be