naar top
Menu
Logo Print

Le gouvernement flamand valide le Noodkoopfonds

Un fonds pour aider les 'foyers d'urgence' à optimiser leur efficacité énergétique
magazine

En Flandre, près de 120.000 maisons (soit au moins 4% de l'ensemble du patrimoine immobilier) sont en mauvais état en termes de sécurité et d'efficacité énergétique. Cependant, ces maisons sont souvent forcées d'être achetées par des personnes à faible revenu. Afin de pouvoir rénover énergiquement de tels 'foyers d'urgence', le gouvernement flamand a approuvé un fonds d'achat d'urgence (Noodkoopfonds) de 15,5 millions d'euros.
Les CPAS, en coopération avec les projets Energiehuizen, mettront sur pied des projets dans le cadre desquels les 'acheteurs en situation d'urgence' pourront obtenir un prêt sans intérêt d'un montant maximum de 25.000 euros. Le CPAS ne paie pas le prêt aux propriétaires, mais directement aux entrepreneurs qui exécutent les travaux. Les CPAS et Energihuizen seront également conjointement responsables du soutien social et constructif.
L'emprunteur ne doit rembourser le prêt que lorsqu'il déménage dans une autre maison ou lorsqu'il en acquiert une autre. Ou si une période de 20 ans a expiré. Si la situation financière du propriétaire l'exige, le CPAS peut décider d'étaler le versement au-delà de cette période. Le nouveau prêt sans intérêt pour les 'acheteurs en situation d'urgence' peut également être combiné avec le prêt énergétique existant à 0 % accordé par Energiehuizen au groupe cible prioritaire. En outre, des primes énergétiques peuvent bien entendu être demandées à tout moment.