naar top
Menu
Logo Print

Aide aux projets d'énergie locaux

Jusqu'à 1 euro par habitant et jusqu'à 75 pour cent du coût d'investissement
magazine

La Vlaams Energieagentschap a approuvé l’aide pour une seconde série de projets d’énergie locaux. Début juillet, 52 communes avaient déjà été sélectionnées et celles-ci pouvaient exécuter des projets pour un budget total de 1,22 millions d’euro. Fin juillet, 46 communes ont été à nouveau communiquées et celles-ci ont reçu une enveloppe totale de 1,4 million. Vingt-sept communes reçoivent une aide pour un projet d’énergie. Et dix-neuf communes reçoivent une aide pour deux projets introduits.
La ministre flamande de l’énergie Lydia Peeters: “L’exécution des projets d’énergie locaux signifie davantage qu’une réduction sur la facture d’énergie d’une ville ou d’une commune. Tous les habitants profitent de l’écologisation de leur commune ou ville.”

Du 11 mars au 30 avril, 130 villes et communes flamandes ont introduit des demandes d’aide pour un ou plusieurs projets d’énergie. En effet, le gouvernement flamand avait libéré précédemment 6,2 millions d’euros par le biais du Klimaatfonds voor lokale energieprojecten. Après un premier tour début juillet, la Vlaams Energieagentschap (VEA) a entre-temps évalué et approuvé une seconde série de projets, totalisant un budget de 1.404.233 euros. Le fonds prévu de près de 6,2 millions d’euros sera entièrement affecté. Dans les prochaines semaines, la VEA approuvera une troisième tranche de projets.

Montants
Pour un projet approuvé, une commune peut recevoir une aide équivalente à maximum 1 euro par habitant et jusqu’à 75 pour cent du coût d’investissement. Le choix est libre, tant que les projets concernent l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable, la chaleur verte ou la mobilité électrique. Il peut s’agir par exemple d’un vitrage à haut rendement dans des bâtiments scolaires, d’une pompe à chaleur dans la piscine communale ou du remplacement de l’éclairage de rue par des LED.
Pour de plus amples informations sur les projets d’énergie locaux, vous pouvez contacter la VEA.