naar top
Menu
Logo Print

Prime pour une batterie domestique

Vos clients pourront recevoir une prime à partir d'août
magazine

Une prime pour une batterie domestique pourra être demandée à partir du 1er août. Les batteries domestiques stockent le courant propre généré qui n'est pas utilisé directement. 
Le stockage intelligent d'énergie verte produite localement constitue une étape suivante dans notre transition énergétique. La prime pourrait convaincre les propriétaires de panneaux solaires d'acheter une batterie. Celui produisant lui-même du courant, par ex. avec des panneaux solaires, a intérêt à l'utiliser directement localement. Celui produisant plus de courant que ce qu'il peut consommer et ne disposant pas d'une batterie doit transférer ce courant excédentaire vers le réseau. Un tarif prosommateur est alors appliqué.
Batterie domestique
Une batterie permet aux petits producteurs de stocker leur excédent de courant et de l'utiliser quand cela les arrange. Une telle batterie a une capacité de 4 à 8 kW. La plus lourde revient vite à 8.000 euros. La prime s'élève à 250 €/kWh (max. 3.200 €/point de raccordement ou 35% du coût d'investissement).
Compteur numérique
Une condition pour pouvoir prétendre à une prime pour une batterie est un compteur numérique, enregistrant séparément l'extraction et l'injection de courant sur le réseau. Le déploiement a débuté le 1er juillet mais celui dont le tour n'est pas encore pour tout de suite et demandant tout de même déjà une prime pour une batterie voit les coûts pour l'installation d'un compteur numérique remboursés.
Lydia Peeters, ministre flamande de l'Energie: “En commandant une batterie intelligemment et en ne la chargeant qu'en cas de surproduction, elle devient un maillon important entre l'installation de panneaux solaires et le réseau de distribution. La batterie peut décharger le réseau de distribution en cas de pointe de production. Mais elle peut tout autant fournir du courant au réseau en cas de forte demande d'énergie.”
Autres conditions
La prime est uniquement d'application pour les batteries respectueuses de l'environnement. La batterie doit être placée par un installateur électrotechnique.
La prime peut être demandée à partir du 1er août auprès du département Environnement.
La prime est pour le moment disponible jusque fin 2020.