naar top
Menu
Logo Print

Les sept étapes clés

ABBd'une installation solaire sûre et économe en énergie

La demande en panneaux solaires explose. Mais cela comporte un risque. Car quand il y a trop de travail et pas assez de professionnels qualifiés pour le faire, les solutions les moins chères sont privilégiées et la sécurité reléguée au second plan. Les conséquences sont plus grandes qu'on ne le pense.

Les panneaux solaires sont plus populaires que jamais en Belgique. La capacité moyenne installée par Belge était de 374 Wh en 2018 (la Belgique compte 11,4 millions d'habitants). Soit 1,5 panneau par Belge. On compte à côté de cela environ 460 000 installations en Belgique, dont 98 % pour des particuliers, soit 63 % de la capacité totale. Et le nombre de panneaux augmente chaque année. Le travail ne manque pas ! Mais les solutions les moins chères sont souvent privilégiées au détriment de la sécurité et les risques d'incendies augmentent.

Le livre blanc gratuit détaille « Les sept étapes clés d'une installation solaire sûre et économe en énergie » et nous vous y expliquons pourquoi 'rendement maximal, sécurité et efficacité' sont une excellente combinaison. Vous y découvrez aussi comment poser une installation PV pour qu'elle fonctionne de manière optimale tout en répondant à toutes les exigences requises. Ci-dessous un aperçu :

Étape 1 : La sécurité avant tout

Une installation PV n'est pas un ensemble de composants individuels, mais un tout. Aussi bien sur le toit que dans le compteur et entre ces éléments. Pour prévenir les incendies, il est important que le montage soit bien fait et que les bons moyens de raccordement soient utilisés.

Étape 2 : Réunir les informations avant de commencer

Une bonne préparation est essentielle pour réaliser une installation PV sûre et efficace. Vous devrez ainsi non seulement déterminer la capacité requise, mais aussi le lieu, l'emplacement souhaité, l'angle d'inclinaison et la puissance à connecter.

ABBÉtape 3 : Accordez une attention particulière à la sécurité incendie

Un incendie sur le toit ou dans le compteur est presque toujours le résultat d'un mauvais montage ou d'une protection insuffisante contre les surtensions. Cela engendre non seulement des situations dangereuses pour les habitants, mais aussi pour les pompiers.


Etape 4 : Définissez la bonne configuration

Vous ne pourrez définir la configuration qu'après avoir suivi rigoureusement les étapes ci-dessus. Le choix des bonnes boîtes de jonction et des onduleurs est essentiel, tout comme l'attention nécessaire à porter au accordement au CA.

Étape 5 : Formulation d'une proposition et application des règles de sécurité

Une fois les composants déterminés, il vous faudra préciser - entre autres - le type et le nombre de panneaux, la répartition des modules, et le mode de montage. Il vous faudra en outre vérifier à chaque étape si toutes les règles de sécurité NEN, NTA et NPR sont respectées.

Étape 6 : Montage et mise en service

Une fois les panneaux bien posés, le câblage DC bien installé, les connecteurs branchés et le câblage bien fixé, l'installation PV peut être testée. Si le test est concluant, l'installation peut être branchée sur la partie CA.

Étape 7 : Inspection et entretien

Pour une efficacité et sécurité optimales et une durée de vie plus longue, l'installation doit être régulièrement contrôlée et les panneaux nettoyés. Le rendement est facile à suivre par le biais d'un logiciel ou d'une application en ligne et les saletés ou dommages rapides à localiser.

Pour en savoir plus sur les produits d'énergie solaire ABB

Cliquez ici ! 

ABB

ABB

GEORGE HINTZENWEG 81
3068 AX ROTTERDAM
+31104078911
+31104078452
www.abb.nl