naar top
Menu
Logo Print

LIGHT+BUILDING 2020 MARQUERA LES 20 ANS DU SALON 

ECLAIRAGE & TECHNIQUE DES BATIMENTS SOUS UN NOUVEAU JOUR 

Sous le slogan ‘Connecting. Pioneering. Fascinating.’ la 20e édition de Light+Building ouvrira ses portes à Francfort le 8 mars 2020. L'organisateur considère l'éclairage et la technique du bâtiment associés en réseau comme ‘le catalyseur du 21e siècle‘. Le thème de la numérisation dynamique, fil rouge des principaux thèmes du salon, met l'accent sur la mise en réseau des installations dans les bâtiments intelligents, tout en intégrant les approches innovantes en matière d'éclairage. Luminale – l’évènement biennal consacré à l'éclairage public urbain – illustre sans compromis les possibilités du secteur.

LIGHT+BUILDING

CATALYSEUR DU 21E SIECLE 

L'urbanisation mondiale pose un certain nombre de défis majeurs. Selon le Messe Frankfurt, l'éclairage et la technique du bâtiment associés en réseau – en plus du potentiel de garantir l'efficacité, la sécurité, le confort et la santé – peuvent jouer un rôle de catalyseur. C'est ce que Light+Building veut offrir: des réponses concrètes aux besoins globaux des marchés en croissance.

THEMES

Les thèmes principaux du salon sont énoncés dans le slogan de la prochaine édition de Light+Building. La numérisation fait office de fil rouge évident, commun à tous les thèmes.

CONNECTING.

the smart city

Dans un monde connecté, il faut prendre en compte les rôles des producteurs et des consommateurs d'énergie. Un aspect mis en évidence par le thème Gestion progressive de l'énergie. Smart urban se penche sur l'infrastructure électrique intelligente des quartiers d'aujourd'hui et de demain. Le développement de la mobilité électrique, en revanche, nécessitera une Infrastructure de charge électrique progressive. Le thème de la Sécurité associée au réseau est au cœur des préoccupations, tant pour l'industrie que pour les utilisateurs.

SECURITE INTERCONNECTEE

Au salon Light + Building en mars 2020, la 'sécurité interconnectée' occupera une position importante dans le thème majeur 'Connecting'. Un fil conducteur exclusif fera en sorte que les visiteurs s’y retrouvent au sein d’une offre se rapportant spécifiquement à la sécurité. Tous les fournisseurs de technique de sécurité seront non seulement cités, avec leur localisation au salon professionnel, mais cela comprendra aussi la description et le timing de chaque événement spécifique. "La sécurité interconnectée fait partie intégrante de l’infrastructure de bâtiment technique. C’est aussi pourquoi on la retrouve dans le catalogue de produits de toute une série d’exposants partout au salon Light + Building. Parallèlement, nous concentrerons l’offre et le savoir-faire en matière de technique de sécurité en un certain nombre de hot spots", déclare Iris Jeglitza-Moshage. Iris Jeglitza-Moshage, senior vice president du Messe Frankfurt, fait notamment référence ici au thème particulier ‘Eclairage d’urgence’ dans la salle 8.0 ou à la plate-forme internationale pour la technique de sécurité interconnectée dans la salle 9.1, ‘Intersec Building’.

Vous trouverez plus d’informations sur le thème Connecting et comment il rebondit sur l’idée d’une 'smart city' ici.

PIONEERING. 

pioneering

Les domaines d'application au fort potentiel mais qui n’ont pas encore vraiment percé sur le marché sont considérés comme pionniers. C’est le cas de X as a Service (offre d'un produit en tant que service, p. ex. lumière ou sécurité), de la Maintenance prédictive (surveillance des installations par capteurs et logiciels pour planifier les interventions de maintenance préventive) et du Jumeau numérique - BIM. Ce dernier est voué à s’imposer comme interface interprofessionnelle pour tous les acteurs en charge de l'intégration de systèmes.

Vous trouverez plus d’informations sur le programme Pioneering ici.

FASCINATING. 

Fascinating

Le design est au cœur de ce thème fascinant. Depuis longtemps, le design ne se limite plus à la forme esthétique d’un objet; l’intégration de l'éclairage moderne passe aussi par les caractéristiques techniques telles que la connectivité. L'esthétique fonctionnelle est une tendance incontournable qui délaisse les fioritures pour cibler l’essentiel des besoins en lumière en fonction du contexte. L'authenticité classique, en revanche, s’adresse davantage aux émotions. Le renouveau historique s’intéresse au lien entre le passé et l’avenir, autour de variations contemporaines de designs archétypaux. Les modes de vie et de travail modernes ne sont pas oubliés; on les retrouve dans le volet Vision futuriste.

FOCALISATION SUR L’AVENIR

Les structures d’espace rigides et bien définies disparaissent. Notre mode de vie est marqué par une dynamique mobile. L’habitat, les loisirs et le travail se fondent l’un dans l’autre. Parallèlement, notre rayon d’action augmente. Tandis que nous sommes de plus en plus conscients de la fragilité de la nature, elle nous attire irrésistiblement et nous rêvons de nous y lover: l’outdoor devient le nouvel indoor. Les nouveaux luminaires jouent un rôle capital dans le succès de ces décors fluides. Ils sont créateurs d’atmosphère. Du réveil le matin au coucher le soir, à tous les moments, à chaque aventure. Ils sont bien étudiés, portatifs et légers, polyvalents, durables – et d’une beauté fascinante.

Le salon Light + Building 2020 le démontre: toute forme de luminaire est concevable – les luminaires deviennent des déclarations poétiques, des accessoires opulents ou élégants et raffinés de nos environnements de vie et de travail. Les luminaires du futur sont les héros de la durabilité. L’utilisation de LEDs réduit non seulement la consommation de courant mais les formes de construction compactes ramènent, en outre, la consommation de matériau au minimum. L’utilisation de matériaux écologiques, purs ou recyclés en accord avec une esthétique tournée vers le futur se généralisera de plus en plus.

Vous trouverez plus d’informations sur le thème Fascinating ici.

INFORMATIONS PRATIQUES

plattegrond

Jours d’ouverture

08/03/2020 - 12/03/2020 (du dimanche au jeudi):
de 9 à 18 heures

13/03/2020 (vendredi)
de 9 à 17 heures

Lieu:

Messe Frankfurt
Francfort-sur-le-Main

Entrée:

En ligne: 19 euros, à l’entrée: 21 euros

Contact:

02/880.95.87
kristof.nelis@messefrankfurt.be
light-building.messefrankfurt.com

PROGRAMME-CADRE

L’offre internationale et les thèmes principaux seront complétés par un vaste programme-cadre. Pour chaque groupe de visiteurs professionnels – architectes, designers, commerçants, artisans, industrie, ingénieurs, architectes d’intérieur ou promoteurs, Light + Building prévoit une offre spécifique.

Emotion @ Light + Building Events

Des shows et expositions uniques mis sur pied par des spécialistes, permettant aux visiteurs d’interagir librement, comme le Trend Forum.

Le Trend Forum visualise différents intérieurs et montre des produits sélectionnés spécialement pour ce salon intégrés harmonieusement dans des aménagements de pièce originaux. Tout s’articule à chaque fois autour de trois approches stylistiques majeures, qui sont conceptualisées en différents intérieurs. Pour le salon de 2020, ce sont Organic Sculptures, Studied Masterpieces et Inventive Collages.

TRENDFORUM

Vous trouverez plus d’informations sur les thèmes pendant le salon en 2020 sur https://light-building.messefrankfurt.com/frankfurt/en/programme-events/events/emotion/trend-forum.html.

Photo: En 2018, l’un des thèmes centraux était Imagine Mutation, dans lequel on expérimentait avec des formes et designs organiques, laissant une impression plus artistique.

Selection @ Light + Building Events

Durant le salon Light + Building, des prix sont décernés mettant l’accent sur l’innovation et l’originalité, parmi lesquels l’AIT Award, l’Innovation Award for Architecture and Technology et le Wa Award. Vous pouvez également chercher de l’inspiration au stand Young Design, où de jeunes talents exposent leurs derniers luminaires et lampes. Dans le prolongement, vous avez Design Plus Powered By Light + Building, une compétition de produits qui incarnent le design novateur, axés sur l’avenir et le rendement énergétique. Des thèmes que Light + Building souhaite promouvoir. Vous pouvez suivre des visites guidées gratuites du salon. Elles vous permettront de découvrir le salon et d’entrer en contact avec des collègues du monde entier.
rondleiding

Pour une description détaillée du programme Selection@Light+Building Events, cliquez ici.

Skills @ Light + Building Events

Skills @ Light + Building englobe toutes les formations professionnelles proposées par Light + Building. Vous pourrez ici collecter et échanger des informations sur l’éclairage et la technologie de service intégrée lors de séminaires et de conférences.

Pour le programme complet, consultez ce lien.

Career @ Light + Building Events

Career @ Light + Building met les jeunes talents en avant. Au salon, les jeunes professionnels peuvent visiter des différents projets leur offrant une plate-forme dans différentes disciplines. Il y a ainsi par exemple une zone spéciale dédiée aux universités et aux diplômés universitaires se concentrant sur l’électronique, la domotique et le smart living. Toutes ces plate-formes vous permettent d’élargir votre propre réseau professionnel.

Vous trouverez plus d’informations sur Career @ Light + Building Events ici.

Luminale2012

LUMINALE 2020

Rien de mieux qu'une ville de Francfort toute en lumières pour démontrer les capacités des entreprises de Light+Building. Tous les deux ans, l’événement public Luminale – du 12 au 15 mars – attire un quart de million de visiteurs. Il fait l’éloge de la ville en tant que ‘centre créatif’ et la décrit comme LA destination incontournable de demain. 

Avec environ 250.000 visiteurs, cette manifestation fait partie des plus gros événements de la région Rhin-Main. La Luminale 2002 a été créée par le Messe Frankfurt. Depuis lors, ils stimulent avec la ville de Francfort-sur-le-Main dans une importante mesure le spectacle lumineux. La Luminale est la biennale de l’art de la lumière et du design urbain. Son objectif: générer une impulsion à la jonction de l’art, de la technologie et de la culture urbaine.

 

LIGHT + BUILDING

MESSE BENELUX BELGIE LUXEMBURG

+3228809588
+3228809586