naar top
Menu
Logo Print

Bouwunie veut privilégier les formations en alternance

Bouwunie souhaite que le gouvernement et le secteur s'engagent au profit de programmes de formation en alternance de qualité
magazine

Le secteur de la construction souffre d'une grave pénurie de main-d'œuvre. Les postes vacants sont difficiles ou impossibles à pourvoir. Entre-temps, le nombre d'élèves dans l'enseignement de la construction diminue. Afin d'accroître l'afflux de jeunes dans l'enseignement et le secteur de la construction, Bouwunie souhaite que le gouvernement et le secteur s'engagent en faveur de programmes de formation en alternance de qualité. Le nouveau gouvernement flamand doit renforcer l'apprentissage double : développer, soutenir et promouvoir. Le secteur de la construction investit environ 800.000 euros par an dans l'enseignement de la construction. Bouwunie veut drainer davantage ces fonds vers les écoles qui offrent des parcours d'apprentissage double de haute qualité et qui les mettent clairement en avant.

Pour Bouwunie, le double apprentissage doit dépasser le stade du projet pilote et devenir un véritable parcours d'apprentissage, ce qui signifie que le nouveau gouvernement flamand doit continuer à investir dans ce système. Le programme doit comprendre un nombre suffisant de domaines d'études en apprentissage double à part entière et, si nécessaire, en introduire de nouveaux. Le secteur de la construction lui-même doit également mettre l'accent sur le double apprentissage et utiliser ses ressources de manière plus efficace et donner davantage aux écoles qui offrent et promeuvent des parcours d'apprentissage alterné de qualité.

Enfin, Bouwunie appelle les parents à soutenir leurs enfants dans leur choix d'une formation porteuse d'avenir. Le secteur de la construction est moderne et tout sauf ennuyeux. La construction est un maillon essentiel dans le cadre des mesures climatiques, en utilisant de nouvelles technologies telles que les drones et la réalité virtuelle. Vous avez besoin de vos mains et de votre tête. Vous y gagnez bien votre vie, l'ambiance est chaleureuse et nulle part ailleurs votre travail ne sera aussi concret. Le résultat de vos efforts est là et peut être admiré pour longtemps encore. Toutes les formations dans la construction sont en accord avec le cadre STEM, et garantissent donc un emploi et une carrière intéressante dans le secteur de la construction.

BOUWUNIE

BOUWUNIE

+3225881100
+3222530745