naar top
Menu
Logo Print

Les appartements, type de logement dominant d'ici 2022

Importantes différences locales pour l'augmentation du nombre d'appartements
magazine

Depuis 2011, le nombre d'appartements autorisés a fortement augmenté: d'env. 16.000 en 2011 à plus de 31.000 en 2018. Six nouveaux projets résidentiels sur dix en Flandre sont ainsi des appartements. Si ce rythme se maintient, les appartements seront d'ici trois ans le type de logement dominant en Flandre. Il subsiste toutefois d'importantes différences régionales.
Dans la ville d'Anvers, les appartements sont déjà aujourd'hui le principal type de logement; Louvain et Gand suivent de près. C'est dans les villes et communes plus petites qu'on observe la plus forte augmentation d'appartements. Ces cinq dernières années, on enregistre notamment de fortes croissances dans les communes autour de Sint-Niklaas, Bruges et Malines. Mais dans les mêmes régions, il y a aussi des communes restant fidèles à un mélange traditionnel de maisons, villas et appartements.
Les nouveaux projets sont non seulement principalement des appartements, mais la superficie moyenne des nouvelles maisons a également chuté, de 210 m² en 1998 à env. 160 m² aujourd'hui. Un récent rapport des autorités flamandes a, en outre, révélé que 68% des nouveaux projets résidentiels étaient réalisés sur d'anciens sites réutilisés et ne prenaient donc pas d'espace supplémentaire. Globalement, la Flandre connaît donc de plus en plus une transition de la construction: des habitations compactes dans les centres-villes ou à proximité et la réutilisation prépondérante d'espace.

VLAAMSE CONFEDERATIE BOUW

VLAAMSE CONFEDERATIE BOUW

+3225455751
+3225455907