naar top
Menu
Logo Print

15% d'accidents de travail en moins sur les chantiers de construction belges

Des efforts supplémentaires s'imposent toutefois encore pour plus de sécurité au travail
magazine

Les chiffres de Constructiv, l'organisation prestataire de services du secteur de la construction, révèlent que 3.002 accidents de travail se sont produits dans la construction au cours des six premiers mois de cette année. Cela correspond à 15% en moins qu'au premier semestre de 2018, lors duquel 3.533 accidents de travail étaient survenus sur les chantiers de construction belges. “Cette tendance à la baisse est bien entendu une bonne nouvelle, mais il faut encore faire mieux, beaucoup mieux. Tout accident de travail est un accident de trop, et cela reste inacceptable sur le plan humain, sur le plan social et sur le plan économique”, déclare Paul Depreter, président de la Confédération Construction.
La Confédération Construction a fait de la sécurité au travail l'un des fers de lance de sa politique, notamment grâce à la campagne Safety My Priority. Cette campagne de sensibilisation a été lancée en février afin de réduire significativement le nombre d'accidents de travail dans la construction. Via des magazines distincts et un site web spécifique, tous les entrepreneurs peuvent signer une charte par laquelle ils s'engagent à donner la priorité absolue à la sécurité et à un comportement sûr sur tous les chantiers et pour toutes les activités et ce, chez leurs propres travailleurs, leurs sous-traitants comme leurs partenaires. Aujourd'hui, 1.250 entrepreneurs ont déjà signé cette charte.
La Confédération Construction souligne, enfin, que la sécurité doit aussi devenir un critère essentiel dans tous les marchés publics et doit faire partie intégrante de l'enseignement construction, au niveau du secondaire comme du supérieur. Les responsables politiques ont donc également un rôle important à jouer dans ce contexte.

Salons

CONFEDERATIE BOUW

CONFEDERATIE BOUW

+3225455600
-