naar top
Menu
Logo Print

Déploiement des compteurs d'énergie numériques

Plus de 60.000 exemplaires placés
magazine

Le 1er juillet 2019, Fluvius a débuté officiellement le déploiement du compteur d'énergie numérique en Flandre. Le gestionnaire de réseau a déclaré avoir atteint le 15 septembre le cap des 60.000. Plus de 7.000 de ces compteurs se trouvent chez des consommateurs avec des panneaux solaires. Lors d'une nouvelle demande, Fluvius ne place désormais plus que des compteurs numériques. Les anciens compteurs mécaniques ne sont plus disponibles. Si vous comptez construire (ou transformer lourdement) ou placer prochainement des panneaux solaires, le gestionnaire de réseau Fluvius viendra installer un nouveau compteur d'énergie numérique chez vous. Cela vaut aussi si vous avez un compteur à budget. Entre le 1er avril et le 15 septembre, le gestionnaire de réseau a ainsi déjà placé 52.640 compteurs numériques, dont 7.348 auprès de ménages avec des panneaux solaires. Le 1er avril, Fluvius a débuté un dernier projet-pilote dans 39 communes du Brabant flamand.

Fixez vous-même une date
Jusque fin 2022, un programme de remplacement est aussi en cours pour les clients existants avec des panneaux solaires et des compteurs à budget et pour les compteurs intelligents de projets-pilotes antérieurs. Fluvius a ainsi déjà placé 7.531 compteurs numériques, dont 1.068 chez des consommateurs avec des panneaux solaires. Au total, on arrive donc à 60.171 pièces. Dans le cadre du programme de remplacement, vous recevez deux mois avant le remplacement prévu une lettre avec la date d'installation. Si elle ne vous convient pas, vous pouvez fixer une date vous-même par téléphone ou via le site web de Fluvius.

Refuser n'est pas une option
Jusqu'ici, les installateurs de Fluvius n'ont pas pu installer 516 compteurs numériques parce que le consommateur n'a pas donné son autorisation. Cela représente moins de 1% de toutes les installations assurées. On ne peut pourtant pas refuser un compteur numérique: les autorités flamandes ont imposé leur installation. Et si vous refusez tout de même? Fluvius reprendra contact avec vous pour discuter de vos inquiétudes et questions et pour fixer une nouvelle date d'installation. Depuis le 1er juillet, Fluvius place chaque mois quelque 50.000 nouveaux compteurs numériques. Fin 2022, 1,8 million d'exemplaires devront avoir été installés.

FLUVIUS

FLUVIUS

+3278353534
+3292634874